Bonjour Julien, pouvez-vous me dire ce qui vous a amené à venir vous inscrire à la Mission Locale ?
Avant de venir à la Mission Locale, je travaillais dans le milieu hippique: j’ai été jockey driver dans les courses hippiques pendant 8 ans. Je ne me projetais plus du tout dans ce domaine, j’avais fait le tour du métier. J’ai gagné des courses, qualifié des poulains, j’ai été premier garçon d’une écurie…
Après une réflexion de presque 2 ans, j’ai décidé de me reconvertir.
C’est une période qui a été difficile sur le plan moral. Être dans le flou me faisait peur pour la suite.
Pour ma reconversion, je suis allé à Pôle emploi et ils m’ont redirigé vers vous car j’avais 24 ans. Je suis donc venu m’inscrire à la Mission Locale en 2020.
Comment la Mission Locale vous a accompagné ?
Ma conseillère qui a compris que je cherchais ma voie m’a rapidement orienté vers un bilan de compétences à Paris. Quand je suis retourné la voir après ce bilan, c’était assez clair pour moi, deux domaines avaient été mis en lumière : le sport et le commerce.
J’ai tout de suite su que je voulais travailler chez Décathlon !
Comme j’avais déjà eu des responsabilités lors de mon activité professionnelle passée, la formation qui nous paraissait regrouper tous les critères recherchés était celle de Responsable de rayon.
J’ai vite intégré une formation de 8 mois à Créteil. Pour la valider je devais réaliser deux stages de 3 semaines que j’ai évidemment fait chez Décathlon ! N’ayant aucun diplôme dans le commerce, réaliser mes stages chez eux était ma porte d’entrée pour faire mes preuves et intégrer leur équipe. La formation s’est très bien passée. Mon formateur m’a même permis de prolonger ma période de stage pour acquérir encore plus d’expérience.
A la fin de la formation, je suis retourné voir mon responsable de stage, pour connaître les opportunités d’embauche. J’ai, de là, postulé dans 4 magasins dont celui-ci (ndlr : Thiais Village) en tant que Responsable de rayon en formation R+1. Ce poste donne la possibilité d’être en doublon avec un Responsable de rayon Titulaire. Cette période peut durer de 6 mois à 2 ans.
Tout est allé très vite. Le magasin de Thiais m’a appelé le lendemain de ma candidature pour me proposer de passer un entretien et j’ai été recruté !
J’ai commencé en septembre 2021 en tant que R+1 sur le rayon « Montagne ». Ce rayon est le plus demandé dans notre magasin.
J’ai été très bien formé pendant 6 mois sur ce rayon, et ensuite, mon directeur m’a proposé le poste de Responsable de rayon sur le « Sport Collectif Nature ».
Qu’est-ce que vous faîtes aujourd’hui ?
J’ai la chance d’être responsable donc mes missions sont assez variées.
Elles sont à la fois en back-office et sur le terrain. C’est un avantage!
Sur le terrain, comme mes collaborateurs, je m’occupe de la vente, du contrôle de stock. Je suis aussi amené à être capitaine 2 à 3 fois par semaine. Le capitaine fait le brief de l’équipe le matin, assure l’ouverture ou la fermeture du magasin.
En back-office, tout cela s’articule autour de la gestion du rayon, des plannings, du pilotage, des partenariats. En ce moment je m’occupe d’une collaboration avec la Ligue 1 & 2 sur le Football, nous sommes fournisseurs officiels de tous les ballons pour la Ligue 2 au Paris FC.
Enfin, je suis aussi en charge de la gestion du personnel. je suis notamment responsable du recrutement pour mon rayon… C’est un poste très polyvalent !
Gérer les recrutement ne vous a pas fait peur au début ?
Oui et non, car, j’ai commencé en doublon avec mon référent « Montagne » en assistant aux entretiens. Maintenant je suis autonome de A à Z, mais tout s’est fait petit à petit…
D’ailleurs je recherche deux 35h pour le mois d’août !
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Je me sens super bien dans mon travail, j’ai une très bonne équipe ici. Je suis très heureux de ce que je fais aujourd’hui.
Quelles sont vos perspectives pour le futur ?
J’aimerais évoluer chez Décathlon !
Au début, quand on arrive à Décat’, il faut établir un projet. Actuellement, je suis dans mon 1er mandat de responsable. Je souhaite évoluer et faire un 2e mandat en région parisienne. Celui-ci me donnera davantage de responsabilités : un plus gros rayon, un plus gros chiffre d’affaires à réaliser, une plus grosse équipe à gérer.
Après ça, j’aimerais partir en Bourgogne et devenir responsable des exploitations dans un magasin.
D’ici 7 à 10 ans, j’espère être directeur de magasin !
Auriez vous quelque chose à dire aux jeunes qui viennent à la Mission Locale ?
Oui, leur dire que tout est possible ! Si on est motivé et que l’on a envie de travailler et d’évoluer, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas. J’en suis un peu la preuve. Aujourd’hui, j’ai un CDI avec un statut cadre dans un secteur tout nouveau pour moi ! Comme quoi tout est possible !
J’imagine qu’il y a aussi une petite part de chance, même si je pense que cette chance, il faut savoir la provoquer. Il ne faut rien lâcher, être motivé et ne pas compter ses heures de travail !
Laissez un commentaire