Bonjour Johan, pouvez-vous me dire quel est votre parcours? Qu’est-ce qui vous a amené à vous inscrire à la Mission Locale ?
J’ai obtenu un baccalauréat économique et social en 2020. Je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine de l’informatique. Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup de chance avec Parcoursup. Le seul vœu que j’ai obtenu, était un vœu “de secours” : une inscription en licence de géographie. Je n’avais pas envie de m’orienter dans ce domaine et n’ai pas donné suite.
J’avais un autre projet en tête : je souhaitais devenir joueur professionnel pour le jeu vidéo “Valorant”. Mes parents m’ont soutenu et avec leur accord, je me suis donné un an pour voir si je pouvais réussir dans le milieu. Malheureusement au bout de cette année, cela n’a pas abouti. J’ai pourtant accompli de belles choses. Il faut être rigoureux pour arriver à un niveau professionnel. J’ai notamment participé à des tournois locaux et internationaux en ligne.
J’ai acquis beaucoup de compétences : c’est un jeu d’équipe, où il faut analyser rapidement la situation, communiquer de façon claire et être en synergie avec ses équipiers. Cela demande des heures d’entraînement pour bien se connaître et savoir réagir.
Je me levais tous les jours à 8h pour garder une bonne hygiène de vie, et faire du sport.
Après cette année “test”, fin juillet 2021, je suis venu m’inscrire à la Mission Locale accompagné de ma mère. J’étais assez timide, et c’est elle qui m’a poussé à venir ! J’ai vécu virtuellement pendant un an, et j’avais besoin de sortir de ma zone de confort. Je souhaitais voir quelle était la réalité du monde du travail.
Vous vouliez repartir à zéro ?
Oui, je souhaitais repartir à zéro, sur de nouvelles bases. Ce n’était pas évident d’abandonner mon équipe et mes ambitions. Mais je devais passer à autre chose.
J’ai adhéré rapidement à l’accompagnement de la Mission Locale. Ma conseillère m’a aidé à travailler mon orientation. Nous sommes partis de mes centres d’intérêt, et de ma personnalité pour trouver un projet qui me corresponde.
Le secteur du tourisme m’intéressait car j’avais fait un stage dans une agence de voyage en 3e. J’avais beaucoup aimé être au contact des clients, et les aider.
J’ai poursuivi mes recherches sur les métiers avec ma conseillère. J’ai découvert le secteur de l’hôtellerie et particulièrement le management en hôtellerie. Toutefois, mon parcours scolaire ne me permettait pas d’intégrer un BTS Hôtellerie directement.
En septembre, ma conseillère m’a proposé de faire une formation d’un an de mise à niveau en alternance en tant que réceptionniste dans un hôtel avec le CFA Stephenson pour ensuite intégrer le BTS. J’ai postulé et j’ai décroché un entretien. J’ai été accepté par le CFA qui disposait d’entreprises partenaires pour l’alternance. Deux jours plus tard, la directrice d’un hôtel m’a appelé pour passer un entretien et j’ai été retenu ! Tout s’est passé très vite : j’ai signé mon contrat le 14 octobre dernier ! Je ne pensais pas trouver quelque chose aussi rapidement en venant m’inscrire à la Mission Locale.
Au CFA, tout se passe très bien, et ici à l’hôtel, c’est mon terrain d’entrainement.
C’est une expérience unique de pouvoir acquérir de l’expérience professionnelle en étant encore à l’école. Je suis vraiment très content de ce que je fais aujourd’hui, je me sens épanoui.
Quel est le rythme de votre alternance ?
Je suis sur 2 jours au CFA puis 2 jours à l’hôtel puis 3 jours de repos. Je fais 2 x 12h de travail et je fais mes heures de cours en complément sur un contrat de 39h. Je travaille aussi le week-end. Je suis amené à travailler n’importe quel jour de la semaine selon les besoins. Le rythme est soutenu, davantage ce mois-ci car je n’ai pas du tout cours, j’ai donc plus d’heures de travail. Ce métier demande du dynamisme et de la flexibilité.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je suis encore en train de les construire. Actuellement cela me semble être plutôt des objectifs qu’un projet. J’aimerais passer 1er de réception puis chef de réception et pourquoi pas travailler ensuite en tant que directeur d’hôtel.
Après cette année, je souhaite intégrer le BTS Management en hôtellerie option hébergement, toujours en alternance
Vous souhaitez rester dans le même hôtel ?
Même si je me sens bien ici, j’aimerais changer pour découvrir et acquérir davantage d’expérience, et pourquoi pas trouver un hôtel qui aurait une étoile supplémentaire.
A votre avis, quelles qualités faut-il pour être un bon réceptionniste, est-ce que vous vous sentez en difficulté dans certaines situations, comment vous sentez-vous?
Il faut être à l’écoute, être ouvert d’esprit, organisé car c’est un travail où l’on pourrait être vite déstabilisé par rapport à la multitude de tâches qui nous sont demandées.
Il faut être respectueux des horaires, par respect pour le collègue qui nous précède et qui a déjà travaillé 12h.
Je me sens parfois comme “une éponge” car en tant que réceptionniste, on peut parfois recevoir des critiques des clients. Il ne faut pas prendre les choses personnellement, et savoir prendre du recul.
Merci Johan ! Pour terminer, avez-vous quelque chose à dire aux jeunes qui hésitent à venir à la Mission Locale?
Oui bien entendu! Sachez que la Mission Locale c’est sans doute le meilleur moyen d’être accompagné aujourd’hui pour trouver votre voie professionnelle. Les conseillers sont des personnes qui ont de l’expérience.
Ils ont des contacts et sont prêts à vous accompagner plusieurs fois par semaine. Ils vous demandent d’être présents car en échange, ils sont là pour vous accompagner pour de vrai.